Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières - FNESI
Association à but non lucratif
Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières - FNESI
Association à but non lucratif

Entrée en formation

Les études en sciences infirmières, que ce soit la formation socle ou les formations de second cycle, peuvent être financées par la région dans certaines situations. 

Si toutefois ce n’est pas le cas, il est nécessaire de trouver une source de financement pour permettre la réalisation des études !

AVANT D'ENTRÉE EN FORMATION

PARCOURSUP

Cette plateforme s’adresse aussi bien aux élèves de terminale, qu’aux étudiant·e·s souhaitant se réorienter ou aux personnes en reconversion professionnelle ayant le baccalauréat ou son équivalence postulant en formation initiale.

Parcoursup est une plateforme numérique permettant aux candidat·e·s de postuler dans l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur inscrites sur Parcoursup selon plusieurs critères :

  • Les résultats scolaires.

  • La fiche avenir.

  • La rubrique personnelle.

Sur Parcoursup vous trouverez l’ensemble des IFSI existant sur le territoire français qui sont regroupés par Regroupement d’Établissements. Ce regroupement propose des IFSI d’un même territoire universitaire.

Les phases de candidature sur Parcoursup se déroulent en différents temps :

Pour la formulation des voeux en IFSI :

  • Candidater dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) permet de candidater dans l’ensemble des IFSI rattachés à la même Université, ne comptabilisant ainsi qu’un seul vœu. Il faut alors sélectionner un vœu initial et plusieurs sous-vœux.

  • Il n’est pas possible de candidater dans plus de 5 regroupements d’Université différents pour les IFSI.

Il est possible de recevoir 3 réponses différentes de la part de l’établissement,

il faudra être attentif·ve à vérifier les notifications sur le site internet Parcoursup, l’application et par mail :

Cette phase d'admission ne permet de sélectionner que 10 voeux dans les formations ayant encore des places disponibles.

VIA LE CONCOURS

L'épreuve par le concours est proposée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles en dehors du domaine sanitaire) même s’ils sont titulaires du baccalauréat.

Deux épreuves sont proposées : 

1. Une épreuve orale : un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.

 

2. Une épreuve écrite d’une heure comprenant :

  • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • Une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes. Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40.

Pour plus d'infos : vosdroits@fnesi.org

INSCRIPTION À L'IFSI

FRAIS D'INSCRIPTION

Les droits d’inscription universitaire sont d’un montant de 175€.

De plus, si tu es ESI dans un IFSI public, ton institut n’a en aucun cas le droit de te faire payer des frais supplémentaires. 

Ceux-ci comprennent l’entièreté des dépenses liés à tes besoins pédagogiques en tant qu’étudiant·e.

CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET CAMPUS (CVEC)

La CVEC est à régler à chaque rentrée universitaire sur le site cvec.etudiant.gouv.fr dédié à cet effet.

Tu es boursier·ère ? 

Tu peux te faire rembourser sur ce site : cvec.etudiant.gouv.fr !



L'arrêté du 23 janvier 2020, grande victoire de la FNESI, précise que “Le règlement d'autres dépenses ne peut être exigé des étudiants dès lors qu'elles relèvent deprestations facultatives. L'absence d'adhésion ou de règlement d'une prestation facultative ne peut porter préjudice au suivi et à la validation du cursus des étudiants.”

Tout coût supplémentaire aux droits d’inscription et à la CVEC et obligatoire, demandé par l’IFSI à l’étudiant·e est considéré comme illégal. 


Quels enjeux pour les ESI ?

La CVEC a donc pour but de développer les services étudiants et leurs accès. Ainsi, la totalité de la somme récoltée suite au règlement de cette contribution par l’ensemble des étudiant·e·s, cette dernière est redistribuée entre les Centres Régionaux des ŒuvresUniversitaires et Scolaires (CROUS) et les Universités et les IFSI nous concernant ici.

La CVEC a été créée dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants en mars 2018.

L’acquittement de cette contribution doit se faire par chaque étudiant·e en formation initiale inscrit·e à l’Université depuis la rentrée de septembre 2018. 

Elle a été créée dans le but de « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Une partie de cette CVEC est reversée aux IFSI, il est donc possible de développer la vie étudiante (locaux, matériel, projets...) grâce à ce financement !

Tu as une question ?

LES POURSUITES D'ÉTUDES

Poursuivre ses études après le Diplôme d’Etat Infirmier, c’est possible ?

Depuis 2009, l’ensemble des ESI reçoivent en même temps que le Diplôme d’Etat Infirmier (DEI) une attestation de grade licence délivré par les Universités.

Si vous souhaitez poursuivre vos études mais que vous ne connaissez pas les différentes possibilités qui s’offrent à vous, c’est sur cette page que vous trouverez les informations à ce sujet ! Il existe différentes manières de poursuivre ses études !

INFIRMIER·E DE PRATIQUE AVANCÉE (IPA)

INFIRMIER·E ANESTHÉSISTE (IADE)

INFIRMIER·E DE BLOC OPÉRATOIRE (IBODE)

PUÉRICULTEUR·RICE

LES MASTERS

Les masters sont accessibles aux étudiant·e·s en soins infirmiers nouvellement diplômé·e·s et ce depuis 2009. Vous pouvez alors candidater dans l’ensemble des masters proposés par les universités.

 

Les inscriptions sont pour la plupart positionnées au niveau du second semestre de l’année universitaire. Sachez que parfois, il est possible que les universités vous demandent de recommencer la L2 ou la L3 selon votre cible de master afin que vous ne soyez pas en difficulté.

 

A l’heure actuelle, les masters les plus fréquentés sont surtout ceux concernant la santé publique, les sciences de l’éducation ou encore le management en santé. Ce qu’il faut retenir c’est que l’ensemble des masters de l’enseignement supérieur sont accessibles si vous avez un projet de formation et d’insertion professionnelle pertinent.

 

La FNESI produit un recensement des masters qui est mis à jour chaque année. Il n’est pas exhaustif mais permet d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre de formation sur l’ensemble du territoire français. Ce document vous permet d’être acteur·rice·s de l’orientation.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion