Bannière

Accueil Actualité Réforme des études Licence en S.I. : Le point
Licence en S.I. : Le point PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Dimanche, 20 Avril 2008 18:00

 Un Point s'impose !
 

 Nombre d’entre vous, étudiants de toutes les promotions, jeunes ou moins jeunes diplômés, nous contactez pour savoir si vous serez concernés par la « licence infirmière » annoncée par Mme Bachelot pour la rentrée 2009.
 


Depuis sa création, la FNESI se bat entre autre pour :

- La reconnaissance à BAC + 3 du diplôme
- Le respect de la démocratie étudiante au sein des IFSI
- L’amélioration des conditions sociales des étudiants infirmiers
- La revalorisation annuelle du montant des bourses d’étude
- L’accès à l’ensemble des services sociaux du CROUS (logement, restauration…)
- La valorisation du statut étudiant à l’IFSI comme en stage
- Le respect de l’engagement étudiant associatif
- La favorisation de passerelles entre formations de santé
- La favorisation de mobilité d’étude
- La diversification des évolutions de carrières
- L’attractivité de la formation
- L’accès à une poursuite d’étude et à la recherche en soins infirmiers

Aujourd’hui plus que jamais nous savons que seule une réforme profonde de notre formation par une intégration au processus de Bologne et au système universitaire et notamment LMD répondrait à l’ensemble de ces problématiques pour l’ensemble des 80 000 ESI de France.

C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’annonce de la ministre de la santé d’ « une licence sanctionnant la formation infirmière » pour 2009 et du fait qu’ « il ne s'agira pas d'une validation sèche du diplôme d'infirmière ». Même si nous restons prudents et attendons les faits.

Depuis cette annonce, beaucoup de vos questions portent sur les deux points suivants :
- La revalorisation du diplôme des infirmières diplômées avant 2013
- Le salaire infirmier

Une seule certitude : personne ne peut reconnaître universitaires des études qui ne le sont pas encore ! Il ne faut donc pas s’attendre à une modification de reconnaissance immédiate de notre formation actuelle. Sachant de surcroit que les IDE actuellement en exercice ont des diplômes d’Etat infirmiers différents (soins généraux, psychiatrie…)
La question est de savoir si, à terme, nous, étudiants et infirmiers d’aujourd’hui, aurons accès à quelque forme de reconnaissance du niveau de notre diplôme et de notre salaire.
Bien sûr, nous le souhaitons de tout cœur, nous y réfléchissons (nous avons plein d’idées !!). Ainsi, en ce qui concerne la formation, nous pouvons envisager la validation de modules à repasser à l’université par exemple ou bien d’autres compléments de formation, ou encore la validation d’acquis de l’expérience.
Toutefois, à l’heure de l’imagination, de la confrontation d’idées et de l’élaboration de la future formation, il est encore bien trop tôt pour s’avancer et dire comment celle-ci s’adaptera aux infirmiers déjà diplômés (dont nous ferons partie, nous aussi membres actuels de la FNESI !). A ce jour, nous n’en sommes malheureusement pas encore là.

Il faut rester vigilant et être force de proposition, pour que les choses continuent d’avancer. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de toutes vos idées, afin de poursuivre ce travail.

En ce qui concerne les salaires, il va de soit qu’une revalorisation sera une conséquence de la reconnaissance de la formation. Pour tous les diplômés avant 2013, il s’agit d’un réel enjeu. Mais là encore, même s’il est inconcevable qu’il n’y ait pas de changement et qu’un écart se creuse entre les professionnels, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Une fois que la FNESI aura fait avancer les choses, ce sera aux représentants des infirmiers diplômés d’aborder le sujet (et aussi de l’anticiper). En aucun cas la question salariale n’est du domaine d’action de la FNESI, même si elle en connaît les enjeux.

Il nous faut donc suivre de près les avancées de ce grand chantier et nous tenir prêt à nous mobiliser, si le ministère n’allait pas dans ce sens.


Documents à lire pour mieux comprendre les enjeux de cette réforme :

• Article Licence en Soins Infirmiers : volonté politique concrétisée en septembre 2009 du 20/02/08.• Contribution "Intégration des formations de santé à l'université"


Mis à jour ( Mercredi, 30 Avril 2008 17:35 )